Le lycée Franco Costaricien termine bientôt l’année scolaire avec une très bonne nouvelle et un sentiment de grande fierté pour toute la communauté !
La semaine dernière, le lycée a été déclaré « institution benemérita de l’éducation et de la culture costaricienne » par l’assemblée législative.
Le « Benemeritazgo » est la plus haute distinction de l’État costaricien : il est comparable à la Légion d’Honneur en France.
À l’origine de cette reconnaissance se trouve une initiative du CVL, et plus particulièrement d’un élève Costaricien, boursier, qui voulait, par amour du Franco, remercier le lycée à sa façon.
Le projet de loi, déposé par 34 députés sur 50, a reçu tout le soutien de la communauté franco-costaricienne, afin de saluer l’action du lycée depuis sa création, il y a plus de 50 ans, en faveur de l’excellence pédagogique, des valeurs et des principes républicains, dans les domaines de la société, de l’éducation et de la culture.
Seuls 4 établissements scolaires du pays ont obtenu le titre honorifique du Benemérito de la Patria.
Cette reconnaissance décernée au Franco renforce donc, une nouvelle fois, les relations amicales historiques entre le Costa Rica et la France, qui partagent des valeurs communes autour de la citoyenneté, de l’éducation et de la protection de l’environnement.
Le projet a été relayé par la presse, notamment par La República, Diario Extra, CR Hoy et Delfino.
Enfin, une vidéo retrace l’évènement et la séance de vote à l’assemblée.
Encore une belle considération pour notre réseau, pour le lycée Franco Costaricien, la France et le Costa Rica !