Il y a maintenant deux ans, Tara quittait le port de Lorient en pleine crise Covid, sous l’œil de quelques témoins masqués, pour se lancer dans l’expédition Tara Microbiomes.
Il y a quelques semaines, c’est au sein d’une armada de 70 bateaux et devant près de 5 000 spectateurs enjoués que la goélette Tara est rentrée à bon port.
Quel contraste… et surtout quelle satisfaction d’avoir mené jusqu’au bout cette belle expédition !
La goélette a ainsi navigué plus de 70 000 km autour de l’Amérique Latine en passant par notre zone: le Chili, le Brésil et l’Argentine, jusqu’en Antarctique puis le long de la côte ouest africaine. À l’initiative de la Fondation Tara Océan, du programme européen AtlantECO, du consortium scientifiques chilien CEODOS et des partenaires scientifiques de plus de 15 pays, cette mission de 22 mois a impliqué 65 instituts de recherche dans le monde entier pour étudier le microbiome marin et ses interactions avec le climat et les pollutions chimique et plastique.
Cette mission a permis de prélever 25 000 échantillons lors de 168 stations scientifiques. La goélette a traversé 14 pays et effectué 30 escales de sensibilisation et/ou techniques, lors desquelles 145 personnes de toutes nationalités (marins, scientifiques, journalistes, correspondant.e.s de bord et artistes) se sont alternées à bord.
Malgré de lourdes complexités logistiques, cette mission a été un succès !